.03

Le Projet

.03.1

Introduction

L’association FerroForum a été créé fin 2019 avec le but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal ainsi que le savoir-faire autour de la création du fer et de l’acier. Le projet s’inscrit dans le long terme afin de devenir un acteur incontournable dans ce domaine.

Établi sous forme d’une association sans but lucratif, FerroForum est installé dans l’atelier central de l’ancienne usine sidérurgique d’Arbed Esch-Schifflange. La réaffectation de cette architecture industrielle permet de créer un cadre idéal pour toutes les activités de FerroForum, allant de la documentation, de la formation à la création et à l’innovation.

FerroForum est un lieu de rencontre et de découverte visant à inciter l’échange et l’interaction entre tous ceux intéressés par la sidérurgie, de par leur histoire personnelle, leur passion ou encore par pure curiosité.

Accessible au grand public, le FerroForum se veut générateur d’idées et pépinière de projets disponible à tout genre de personnes : collectifs d’artistes, anciens sidérurgistes, artisans-forgerons, chercheurs, historiens, étudiants ou autres.

Il repose sur 3 piliers:

  • La Ressourcerie: lieu central d’archivage, de documentation et de recherche sur l’histoire et les technologies de la production du fer et de l’acier.
  • Les Ateliers: laboratoires de création et d’expérimentation, disposant d’un large éventail d’outillage fonctionnel, couvrant toute la palette technique, des essais archéologiques aux nouvelles technologies.
  • Le Réfectoire: lieu convivial de partage culinaire et d’échange d’expériences entre disciplines et générations.

Suivant le fil rouge de la sensibilisation et la promotion du fer et de l’acier, une programmation d’activités culturelles, artisanales et pédagogiques pour tous publics est au cœur des activités de FerroForum. Des collaborations avec des acteurs locaux, régionaux et internationux sont de mise, notamment pour l’organisation d’activités communes.

Si la matière vous passionne, et que vous avez des expériences à partager dans ce domaine, souvenirs d’enfance ou carrière professionnelle passée dans la sidérurgie, n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter.