.02

Le Projet

.02.1

Introduction

Le FerroForum a été créé avec le but de préserver et promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal ainsi que le savoir-faire autour de la création du fer et de l’acier. Le projet fait partie intégrante de la programmation d’Esch 2022 – Capitale européenne de la Culture, mais s’inscrira dans le long terme afin de devenir un acteur incontournable dans ce domaine. Établi sous forme d’une association sans but lucratif, le FerroForum est installé dans l’atelier central de l’ancienne usine sidérurgique d’Arbed Esch-Schifflange. La réaffectation de cette architecture industrielle permettra de créer un cadre idéal pour toutes les activités du FerroForum, allant de la documentation, de la formation à la création et à l’innovation. Le FerroForum sera un lieu de rencontre et de découverte visant à inciter l’échange et l’interaction entre tous ceux intéressés par la sidérurgie, de par leur histoire personnelle, leur passion ou encore par pure curiosité.

Accessible au grand public, le FerroForum se veut générateur d’idées et pépinière de projets disponible à tout genre de personnes : collectifs d’artistes, anciens sidérurgistes, artisans-forgerons, chercheurs, historiens, étudiants ou autres.

Il reposera sur 3 piliers:

  • La Ressourcerie: lieu central d’archivage, de documentation et de recherche sur l’histoire et les technologies de la production du fer et de l’acier.
  • Les Ateliers: laboratoires de création et d’expérimentation, disposant d’un large éventail d’outillage fonctionnel, couvrant toute la palette technique, des essais archéologiques aux nouvelles technologies.
  • Le Réfectoire: lieu convivial de partage culinaire et d’échange d’expériences entre disciplines et générations.

Suivant le fil rouge de la sensibilisation et la promotion du fer et de l’acier, une programmation d’activités culturelles, artisanales et pédagogiques pour tous publics sera au cœur des activités du FerroForum. Des collaborations avec des acteurs locaux, régionaux et internationux sont de mise, notamment pour l’organisation d’activités communes.

Si la matière vous passionne, et que vous avez des expériences à partager dans ce domaine, souvenirs d’enfance ou carrière professionnelle passée dans la sidérurgie, n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter.