Le dernier épisode de la saison 2022 mettra le focus sur l’outillage typique des métiers du fer et de l’acier.
Pour l’artisan, son outil est le prolongement de la main qui effectue le travail, l’exécution d’un geste précis qui déforme la matière de façon intentionnée.
Or, cette exposition n’est pas un simple descriptif du « pointeau » et du « marteau », elle présente des outils qui se ressemblent, mais qui sont néanmoins différents. Découvrez la mise en scène, c’est-à-dire différents regroupements illustrant un large éventail d’utilisations, de matériaux et les multiples disciplines de l’artisanat. Nous présentons une variété d’ustensiles issus de notre atelier et de notre Ressourcerie : le « petit gros » et les « grandes bringues », les beaux et les moches, nos favoris et quelques apparitions plutôt tristes. On dirait que les têtes de certains outils se cassent ou se dissolvent à votre regard. Certains de nos exponants sont fabriqués à la main, selon les mesures et les besoins précis de l’ouvrier, tandis qu’un autre assemblage réunit uniquement des outils fabriqués industriellement.
L’exposition se consacre à l’outil qui devient l’objet principal, usages et fonctions laissés volontairement de côté. Quel fut l’origine de l’outil, comment est-il fabriqué, qui et où était-il utilisé… Finalement, il ne s’agit pas que d’un objet suscitant curiosité et étonnement, il porte aussi un caractère particulier et peut nous raconter des histoires sur l’artisanat.