.1996

FEIERÔWEND! 2024

It was a blast!! 💥💃🕺🔥

La soirée Feierôwend! du 6 septembre fût un véritable succès!!

Imaginée avec Laura Steil, chercheuse en histoire contemporaine à l’université du Luxembourg (C2DH), Feierôwend! a pour vocation de replonger le public dans l’ambiance festive qui a rendu la « métropole du fer » célèbre au-delà de son rôle dans l’industrie. Proposant de (re)vivre quelque chose de l’histoire ouvrière au cœur-même de l’usine, Feierôwend! déplace et réinvente notre relation avec le passé industriel.

Pour sa seconde édition, Feierôwend! collabora avec l’Université du Luxembourg et eût lieu en clôturation de la 7th World Conference of the International Federation for Public History. Les participants de la conférence ont visiblement eu grand plaisir à terminer cette conférence par une « teuf » historique!

Le petit cours de danses standards organisé par Fernand et Laura avait un franc succès, et a entraîné la foule à polir la piste de danse comme à l’époque!

Pour célébrer ces bals du quartier ouvrier de la Grenz à Esch-sur-Alzette, Luciano Pagliarini et son orchestre ouvrirent le bal avec leur « Danzmusek » et les Loon Djs suivirent avec leur «retroplatinodisco», du pur vinyle d’époque, jusque tard dans la nuit.

Les lumières de Marc Thein ont baigné l’Atelier Central dans un jeu de couleurs festif inhabituel, les vieux murs en étaient tout émus.

A la fin (…bien plus tard que prévu 🤫), notre équipe a dû insister, à contre-coeur, pour que les danseurs déchaînés évacuent la piste de danse et prennent le chemin du retour.

Merci Romain Girtgen, pour cette belle documentation photographique!

Comme il se doit pour une soirée avec un tel nom, des actions de fer et de feu étaient également au programme: Alain et Ern ont fait des étincelles à la forge, Fränk et Marc ont découpé au Laser le Logo Feier! pour offrir en souvenir aux visiteurs, et les Brasero-girls Tammy and Sally n’ont cessé d’alimenter les feux de bois 🔥🔥.

L’équipe de restauration nous a gâtés avec leur délices: Toni et Pino à la Polenta, Claude et Carlo aux frites, et père et fils Kieffer aux saucisses! Et c’est bien-sûr sans compter tous les autres membres de l’équipe qui ont oeuvrés à rendre cette fête inoubliable.

Nos amis du Millebéier avaient un franc succès avec leur dégustation de bières artisanales, bref, la galerie s’est délectée!!

.1996.1

“Feieren. Fester, Musék an Danz am Minett”

Projet de recherche par Dr. Laura Steil – article de presse