.1355

Feierôwend!

« No der Schicht as virun der Schicht! »

FerroForum démarra l’été avec un hommage à la « Grenz », haut-lieu de la fête ouvrière pendant les trente glorieuses.

Dès 16h l’Atelier Central ouvrit ses portes au public pour échanger histoires et bons souvenirs autour d’un « Kaffi, Kippchen an Kuch ». Luciano Pagliarini et son orchestre animaient la piste de danse spécialement installée pour l’occasion.

S’ensuivit une notturna ferruginosa avec des actions de fer et de feu par l’équipe de FerroForum. La retroplatinodisco par les Loon Djs fit résonner l’atelier jusque tard. Frites et et bières comme à la frontière pour reprendre des forces avant le prochain tour de piste….  T’ass Feierôwend!

Feierowend! était l’opportunité de présenter un projet de livre, fruit d’une collaboration entre le FerroForum et Laura Steil, chercheuse au C2DH  (Université du Luxembourg). Dans le cadre du projet Popkult60 (FNR/DFG), elle s’intéresse à la fête, la danse et la musique dans le Luxembourg sidérurgique des années 1950-70.
En tant que second ouvrage publié par le FerroForum, “Feieren: Fester, Musék an Danz am Minett” mettra l’accent sur la culture et la mémoire des bals, danses et musiques populaires dans le sud du Luxembourg. La sortie de l’ouvrage est prévue pour décembre 2023.

Nous continuons de collecter des témoignages et des documents, contactez-nous si vous voulez contribuer!

Photos © Romain Girtgen