Edito
« Firwat eng Zeitung? »
Pourquoi faire un journal, un nouvel objet imprimé à une époque où le « monde matériel » est en crise? Parce que nous sommes convaincus que certaines valeurs, sensibilités et contenus se transportent mieux sur du vrai papier, avec des encres qu’on peut sentir et à l’aide d’impressions grand format qui n’ont point besoin d’une connexion internet, ni d’électricité pour être consultées. Le périodique que nous souhaitons vous offrir, c’est un document à relire, à archiver, à scotcher sur le mur, à découper pour en faire des collages et surtout à partager sans modération…
Pour notre association, au-delà de ces motivations, il s’agit évidemment de mettre en valeur les actions portées par FerroForum: les projets achevés, les chantiers entamés, les expériences multiples autour de la programmation dans l’atelier central et les impacts positifs que nos actions peuvent avoir sur le territoire local, sur nos publics et nos partenaires.
C’est la volonté de mettre le projecteur sur les acteurs partenaires, les structures spécialisées des réseaux de la culture industrielle, de l’artisanat et des arts liés au fer. C’est aussi la valorisation des archives industrielles (de la Ressourcerie du FerroForum et celles des partenaires) en mettant l’accent sur les documents iconographiques qui se prêtent à une « investigation » pour les initiés ou en célébrant ces documents souvent inédits en les rendant accessibles pour un large public, grâce à une reproduction détaillée.
Fe magazine, c’est surtout la valorisation de l’humain: mettre le focus sur les femmes et hommes du fer, leurs exploits, leurs expériences et leurs anecdotes mais surtout leur « savoir-fer » qui est la base de notre projet. A l’aide de ce médium accessible et multiplicateur, nous transmettons notre approche holistique de la culture industrielle ferrugineuse, sans avoir peur d’explorer de nouveaux chemins et de garder l’esprit critique.
Bref, ces pages fraîchement imprimées que vous tenez entre vos mains sont l’expression de nos motivations multiples pour forger des liens humains entre les passionnés du monde du fer, pour consolider leur(s) histoire(s) et faire bouger les bases pour que le feu continue !
Misch Feinen, novembre 2023